Les Costarmoricains aux JMJ de Madrid du 10 au 22 août 2011

Bienvenue sur le blog JMJ22,
vous y trouverez :
des articles, des photos, des interviews des jeunes diocésains qui participent aux JMJ à Madrid.

jeudi 18 août 2011

nuevas bonitas de Madrid

Ola que tal!
Vous remarquerez les progrès phénoménaux que j'ai fait en Espagnol...
De passage également au QG français (où j'ai manqué l'évêque de peu...), je laisse à mon tour quelques mots sur le blog pour saluer tous ceux qui nous suivent depuis les Côtes d'Armor (merci encore à Brigitte d'assurer ce précieux service d'alimentation du blog), Les nouvelles des jeunes JMJistes costarmoricains sont bonnes.
Il semble que les médias parlent beaucoup des mouvements d'opposition à la venue du pape en Espagne. C'est vrai qu'il y a eu une manifestation dans les rues de la capitale hier soir. Mais, ne nous trompons pas, l'essentiel est bien ailleurs. L'ambiance de fête règne dans toute la ville et les jeunes bretons profitent de chaque occasion de rencontre et de partage. Et surtout, il y a tout ce qui se passe à l'intérieur des coeurs, ce qui ne se voit pas : chacun chemine à son rythme, se nourrissant des temps de catéchèses et de prière. L'Esprit est à l'oeuvre...
Nous serons heureux de partager tout cela avec vous à notre retour. Nous vous gardons très présents dans notre prière. A  très bientôt. Hasta luego!
Padre Hervé Le Vézouët 

Depuis le QG francophone, Mgr Denis Moutel vous envoie un message


Ce jeudi après-midi, rentrant d'une catéchèse donnée aux jeunes de Bourges à 45 kms de Madrid, je passe au QG francophone pour saluer des personnes connues, dont notre webmestre Philippe GIRON et son épouse Marie-Anne, ainsi que Brigitte LE ROUX. Merci à eux ... ils font un travail énorme -en coulisse- pour que nous puissions nous rejoindre sur le blog.
Le QG francophone est impressionnant d'organisation et je crois que beaucoup de problèmes pratiques trouvent ici une solution. Avec en prime ... les brumisateurs et les transats dans le jardin : il faisait quand même 39° hier à Madrid.
Je prends régulièrement des nouvelles des costarmoricains qui vont bien. J'aurais la joie de les retrouver samedi pour une célébration eucharistique matinale, avec les 1200 bretons, avant le départ sur le site de Quatro Vientos pour les rencontres de samedi et dimanche, en présence du Saint Père.
Pour le "jeune" évêque que je suis, l'immersion au milieu des frères évêques est aussi une belle expérience.
Nous sommes au cœur de l’Église, avec toutes les nations, "Enracinés dans le Christ" ... c'était le thème de la deuxième catéchèse ... c'est une chance pour les jeunes et aussi pour l'évêque et les prêtres d'approfondir ici cette relation personnelle avec le Christ.
Comme beaucoup d'autres, je vais partir maintenant vers le lieu de l'accueil du pape Benoît XVI Attention aux délais : il y a du monde !
J'assure chacun de mon amitié et de ma communion de prière.

Mgr Denis MOUTEL
évêque de Saint Brieuc et Tréguier


Les Jmjistes costarmoricains attendent..

Jeudi 18 août, ce matin, les jeunes adultes ont retrouvé les Priméro pour un temps de catéchèse animé par l'évêque de Grenoble. Les jeunes ont pris le temps d'une réflexion à partir de deux questions posées par Mgr Guy de Kerimel. Les jeunes ont vécu ensemble l'eucharistie. Les jeunes profitent du festival durant l'après-midi.
Ce soir, nous accueillerons le Pape Benoît XIV. Nous attendons ce temps fort avec impatience.

Jeu des drapeaux

Mercredi 17 août, nous voici bien installés en Espagne : chaleur, métro, marche, marche et encore marche... Après un temps de catéchèse de Mgr Dominique Lebrun, évêque de St-Étienne suivi de la messe, nous sommes partis à la découverte de Madrid, les uns et les autres ont pu participer au festival de la Jeunesse mais aussi dialoguer avec les jeunes de nationalités différentes. Les drapeaux restent un bon moyen de reconnaissance. Aujourd'hui, nous vous proposons le jeu des drapeaux : il s'agit d'une reconnaissance de chaque drapeau ( c'est vraiment très facile mais attention aux pièges...)