Les Costarmoricains aux JMJ de Madrid du 10 au 22 août 2011

Bienvenue sur le blog JMJ22,
vous y trouverez :
des articles, des photos, des interviews des jeunes diocésains qui participent aux JMJ à Madrid.

Témoignages JMJ Madrid

 
« Merci pour l’accueil si chaleureux des familles en Espagne et de tout ce que nous avons pu partager avec elles.
Merci pour ce moment de silence si beau pendant l’Adoration avec le Saint-Père ».
« Rencontres extraordinaires avec des moments de partages et d’échanges inoubliables.
Chacun est libre de pratiquer sa foi comme il le souhaite afin qu’il trouve un équilibre, le bonheur. »
« Durant ces JMJ, j’ai pu grâce aux nombreux moments de prières, réfléchir sur les évènements de ma vie, sur mes envies et mes futurs objectifs.
J’ai pu me rendre compte à quel point j’ai besoin des autres pour éveiller ma foi et l’affermir.
Je sens aussi à quel point le chemin vers Dieu est laborieux. C’est important de s’arrêter sur ses actes envers les autres en pensant au Christ. Il s’agit d’un enrichissement constant et d’une ouverture vers plus de paix et de tolérance.
Je ne savais pas avant de partir que j’avais encore tant à comprendre. »
« Mon regard a profondément changé suite aux JMJ, ma relation au Christ aussi ».
« Je te rends grâce, Seigneur, de m’avoir permis de vivre ces temps forts dans la vie de l’Eglise, tant en Bretagne qu’en Espagne. Ce pèlerinage a été pour moi un temps de retrouvailles historique et spirituel.
Historique : notre histoire de première république noire et indépendante est foncièrement liée à la France et à l’Espagne.
Spirituel, nous avons renoué avec nos racines chrétiennes.
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à rendre notre séjour agréable. Nous nous sentions chez nous. Puisse Dieu vous bénir et vous protéger »  Guyving, haïtien
« Seigneur, je te rends grâce pour la joie que tu nous donnes. Joie simple et vraie dans les petits moments du quotidien. Joie de donner. Joie de recevoir. Joie de témoigner.
Apprends-nous à vivre de cette joie chaque jour. Amen »
« Merci aux organisateurs et organisatrices qui se sont donnés afin de permettre aux jeunes de vivre ces JMJ ».
« J’ai été touchée par la liberté d’afficher sa foi, de louer le Seigneur dans la rue, simplement. »
« Ces JMJ font partie de ces expériences qui donnent des étincelles de joie dans la vie.
Les rencontres magnifiques, les témoignages touchants et les temps de marche, de prières permettent une réflexion et un approfondissement de notre foi.
Ces JMJ ont aussi rimé avec « fête » où tous les jeunes sont réunis pour la même chose et partagent tout cela dans une ambiance extraordinaire : chants dans le car, danses dans le métro et surtout des éclats de rire et des moments de joies intenses ».
« Les JMJ m’ont permis de rencontrer des jeunes et d’avoir de nouvelles relations avec les autres ».
Beaucoup de bonheur d'avoir pu vivre ces JMJ avec les jeunes du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.  


J comme JOIE, oui une joie qui a débordé partout et à toute heure du jour et de la nuit, que ce soit entre nous mais aussi dans les familles du diocèse de Vigo et dans les rues de Madrid Justesse, justesse dans les temps de catéchèse, merci à nos évêques qui ont su parler vrai, juste et sincère. 
M comme Mouvement, ensemble, nous nous sommes mis en mouvement, nous avons franchi des étapes : maison, diocèse, made in breizh, Espagne, Monde... Musique, chants et musiques se sont mélangés à travers la diversité de nos cultures, tout cela dans la très belle harmonie des JMJ 2011.  
J comme Jeunesse, une jeunesse attentionnée, se mettant au service des plus fragiles. Merci aux jeunes et à leurs aînés qui se sont mis au service des jeunes en situation de handicap (car 1). Quel magnifique témoignage de vie et de foi ! Journées Mondiales de la Jeunesse, des journées réussies grâce aux organisateurs, à l'Espagne, aux bénévoles et aux familles qui ont su accueillir ces jeunes. Merci à tous ceux et celles qui ont travaillé dans l'ombre. Ces JMJ ont été la grande et belle fête des Jeunes !  Brigit


« Voir la joie sur le visage de chaque jeune démontre bel et bien que quelque chose de magique, d’indescriptible s’est vécu aux JMJ.
En Eglise, les bancs des jeunes ne sont pas vides, les JMJ en sont la preuve.
Des moments forts, des célébrations malgré une chaleur intense l’après-midi et la pluie durant la nuit.
Très bel accueil dans nos familles galiciennes du diocèse de Tui-Vigo.   Sur place, nous avons découvert les coutumes, la culture et la langue galiciennes.
A Madrid, j’ai ressenti une force spirituelle et humaine. Je me suis senti plus fort dans ma foi avec le Pape et les jeunes du monde entier.
J’ai beaucoup apprécié les catéchèses, les différents concerts et, surtout,  la diversité des drapeaux dans les rues de Madrid, impressionnant ! Me concernant, porter le drapeau breton fut un réel plaisir. »
Konogan
« Mon cœur est rempli de joie d’avoir été aux JMJ. J’ai  fait une expérience énorme avec les jeunes de Bretagne. Que Dieu me comble toujours de son amour pour que je puisse témoigner de son amour aux autres. A lui la gloire et l’honneur. Béni sois-tu Seigneur pour toujours. »                  Marguerite, haïtienne.
« Au milieu de cette foule colorée, j’ai éprouvé la joie d’appartenir à une famille humaine. Sans honte, ni arrogance, nous avons pu clamer notre bonheur commun de croire en Jésus-Christ. Je garderai en mémoire le Vent qui a soufflé fort lors de la veillée finale. L’Eglise a de beaux jours devant elle ! »
« Multiples rencontres enrichissantes et inoubliables »

« J’ai retrouvé confiance en ma foi en Dieu. Partager, parler de ma foi ont été déterminant pour moi. Merci »

« Merci Seigneur de nous avoir permis de grandir dans notre foi par la catéchèse, les temps de partages entre nous, les temps de prières et par le Sacrement de réconciliation ».
« Je te rends grâce, Seigneur, pour ces temps forts. Je les ai vécus, spirituellement, avec beaucoup de sérénité. J’ai vraiment senti, en voyant cette foule, l’unité de l’Eglise malgré les déboires qui nous poussent à croire qu’elle chancelle. Je sens en moi une paix intérieure. Je remercie tous ceux qui ont contribué, de loin ou de près, à la réussite des JMJ.  Merci Seigneur Jésus. Merci !!! »  Christie
« J’ai vécu une belle aventure, riche et unique. Une porte dans mon cœur s’est ouverte. Belles rencontres ; moments inoubliables et jolis moments de réflexion et d’introspection. Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis ce beau rassemblement de jeunes. » Estelle
« Ma participation aux JMJ 2011 est pour moi une interpellation. Je crois en Dieu mais cela ne m’empêche pas de me laisser aller à faire des choses qui ne sont pas bien aux yeux de Dieu. Maintenant, je crois avoir retrouvé mon chemin. Je crois qu’il va y avoir beaucoup de changements dans ma vie, tant sur le plan spirituel que social. »
« Dans les catéchèses, j’ai fini par comprendre que nous sommes des témoins de Dieu, fils et filles de Dieu… Dans la parole du Pape, j’ai retenu que nous ne devons pas diviser l’Eglise de Dieu. Nous sommes tous fils de Dieu, nous prions un même Dieu en passant par notre grand frère Jésus ».
« Durant le voyage, la rencontre avec les familles m’a beaucoup apporté, j’ai ainsi découvert des personnes très accueillantes, chaleureuses et très ouvertes. Les temps de prières sur Madrid m’ont permis de me ressourcer et de découvrir toute la puissance de la Parole, faire silence à deux millions de personnes ! Merci pour les temps qui ont aidé le groupe à se découvrir, permettant ainsi de créer des amitiés. »
« Merci mon Dieu pour ces dix jours bénis que tu m’as donnés.
J’ai découvert, grâce à toi, le plaisir de la rencontre avec les autres, le partage et les échanges. Tu m’as montré que j’avais et la valeur à tes yeux et à ceux de mon entourage.
Béni sois-tu pour ce cadeau. Inoubliable ! »
« Premières JMJ, expérience unique et riche de rencontres, partages et réflexion. Ces douze jours m’ont permis de partager avec d’autres : mes doutes et incompréhensions dans ma foi. J’en ressors nourri avec l’envie d’entretenir cette foi encore plus. Merci à tous, pour ces moments vécus en Galice, en familles, à Madrid et grâce aux personnes qui nous ont aidé à financer ce voyage. »
« Lors de grands rassemblements tels que les JMJ, il y a toujours un enseignement qui nous marque plus que les autres. Pour moi, ça aura été la catéchèse de Mgr Léonard. Merci Seigneur pour le courage de ses paroles, pour son engagement et pour le message d’espérance qu’il nous a délivré. Merci mon Dieu pour ce que tu nous offres de vivre avec les jeunes du monde entier et merci pour le chemin de vie auquel tu m’appelles. »

2 commentaires:

  1. Les JMJ à Madrid ont été pour moi une formidable expérience que je referai sans hésiter. Merci à l'ensemble des accompagnateurs du groupe "Jeune en situation de handicap" qui se sont donnés sans compter pour que ce voyage se passe au mieux.

    Marine

    RépondreSupprimer
  2. Vivre une fois dans ma vie les JMJ était un rêve. mais trop vieux qu'ils m'ont dit!
    Alors, pourquoi ne pas accompagner les plus jeunes? là encore, trop vieux et assez de monde!
    Mais le seigneur est bon, Il m'a trouvé une place pour accompagner les jeunes en situation de handicap... quelle trouille, je ne connais pas ce "monde"!
    Mais tous ces jeunes ont été formidables. Formidables de patience quand j'étais trop brusque dans mes gestes, quand je les faisais répéter parce que je ne les comprenais pas ou bien quand ils restaient assis des heures sans bouger de leurs fauteuils alors que je pouvais aller de droite et de gauche.
    Quelle école de vie, quel apprentissage, que de partages, que de cadeaux.
    Un grand merci à ces jeunes pour m'avoir aidé à grandir dans ma Foi!
    Polo

    RépondreSupprimer